economie collaborative

Quels sont les avantages de se lancer dans l’économie collaborative ?

L’économie collaborative a des vertus qui recouvrent une réalité plurielle d’initiatives individuelles et collectives. Source d’économie, revenus complémentaires, lien social, communautés d’utilisateurs : les atouts ne manquent pas pour les particuliers qui s’y intéressent.

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

L’économie collaborative réunit une grande variété de projets ce qui parfois brouille son message originel. Les initiatives qui s’y rattachent sont aussi bien relayées par des entreprises que par des citoyens. Alors, quel est le socle commun des acteurs de l’économie collaborative ? Deux points peuvent le définir : les liens de pair à pair et la présence d’une communauté d’utilisateurs/contributeurs.

Derrière son essor se dévoile une tendance : l’accès aux ressources devient une préoccupation plus grande que la propriété, notion si longtemps vantée par l’économie de la consommation de masse. On recense trois principaux secteurs d’activité où l’économie collaborative s’exprime : la consommation (location, don, troc, échanges de services entre individus, vente de biens), les modes de production et le financement participatif.

Les atouts de ces solutions collaboratives

La location de particulier à particulier permet à certains d’accéder à des biens ou à des services jusqu’alors financièrement inabordables. De multiples exemples médiatiques illustrent ce propos à l’instar des questions de mobilité (covoiturage), d’hébergement (location saisonnière de vacances) voire d’enseignement (MOOC). Certains de ces modèles ouvrent le droit à des revenus complémentaires à travers la mutualisation des services (louer un service à plusieurs ce qui permet de réduire son coût) ou le partage rémunéré des ressources.

C’est typiquement le cas du costockage. Les propriétaires proposent les mètres carrés inutilisés de leur cave ou de leur garage via la location de particulier à particulier. En contrepartie, le locataire peut entreposer ses meubles et ses objets personnels dans ce lieu de stockage à moindre frais par rapport aux autres solutions du marché (conteneurs, centre de self stockage). Cette formule répond en tout point au socle de l’économie collaborative : créer du lien de particulier à particulier et générer une communauté d’utilisateurs comme le montre l’exemple de la plateforme spécialisée Ouistock.

Un pas vers le développement durable

L’économie collaborative permet donc de gagner de l’argent sans contrainte en louant de particulier à particulier sa voiture, sa cave, son jardin ou sa maison secondaire, mais aussi en rendant service ou en donnant des cours. Elle favorise aussi les économies à une époque où le pouvoir d’achat se contracte. Comment ? En louant plutôt qu’en achetant. En passant par un la location de particulier à particulier plutôt qu’en sollicitant un professionnel. Notez que le costockage coûte en moyenne 60 % moins cher que la location d’un box de stockage dans un centre de self stockage !

Ce modèle crée du lien social et de la proximité. Le costockage est l’occasion de connaître un voisin de quartier qui loue sa cave ou son grenier. C’est l’opportunité pour un nouvel arrivant de faire connaissance. Ce choix est aussi celui de la réduction de la consommation de masse et de l’empreinte écologique. Le costockage exploite des surfaces existantes à proximité des lieux de vie du locataire. Cette solution évite la construction d’immenses espaces de stockage standardisés, situés en périphérie, qui participent à l’extension urbaine, à l’artificialisation des sols et la congestion automobile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *